Les apports de la Sophrologie 
dans les troubles du sommeil sophrologie

Le mode de vie épuisant que nous avons tendance à mener chaque jour peut provoquer une perturbation importante du sommeil. L’accumulation des responsabilités, les horaires à « rallonge », le stress qui s’en dégage et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui débouche trop souvent sur de l’insomnie. Le sophrologue pourra apporter à son client les « outils » nécessaires qui lui permettront de tomber plus facilement et sans résistance dans les bras de « Morphée ».

Il faut savoir que « l’effort » pour dormir écarte le sommeil ! Si après 30 minutes on ne s’endort pas, il vaut mieux se lever, lire, regarder la télévision plutôt que de se retourner dans son lit et attendre une nouvelle envie de dormir. On peut aussi, bien entendu, consulter son sophrologue qui vous pourra vous proposer une alliance sophronique avec deux approches  différentes :
- Une approche symptomatique : les séances porteront alors sur le traitement du symptôme avec une approche comportementale, sophronisation, visualisation positive de l’endormissement, repérage des rythmes et conseils d’hygiène.
- Une approche existentielle avec des séances de  relaxation dynamique avec oubli du symptôme. On ne parle plus sommeil. L’interaction corps/esprit sera favorisée (concentration sur un objet neutre, ancrage présent).


Les enjeux et les bénéfices de l’intervention du sophrologue porteront donc sur :

  • l’amélioration de la qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités ce qui débouchera sur un vécu nettement plus positif

  • la restauration de la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir (relativisation du problème et amélioration de l’image de son sommeil)

  • l'amélioration de la qualité du sommeil et du réveil


(Extrait du site internet : http://www.alain-giraud.com)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now